Cheesecake aux cerises et ricotta

Cheesecake aux cerises et ricotta


45 minutes
Difficulté
Prix
0 note(s)

Ingredients Étapes
  • 1 kg de cerises
  • 250 g de crème fraîche
  • 500 g de Ricotta Cremosa Galbani
  • 125 g de yaourt entier
  • 150 g de beurre
  • 140 g de sucre
  • 1 c.à.c. d'extrait de vanille
  • 220 g de confiture de griottes
  • 8 g de gélatine
  • 250 g de biscuits secs
  1. Pour réaliser cette recette, le temps de préparation est de 45 minutes, 1 heure au congélateur et 4 heures de repos au réfrigérateur.
  2. Pour préparer le cheesecake aux cerises, mixez les biscuits. Faites fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole. Une fois fondu, prenez un grand saladier et mettez-y les miettes de biscuits et le beurre. Ensuite, mélangez bien le tout.
  3. Prenez du papier sulfurisé et chemisez le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre, puis versez-y mélange de biscuits. Avec le dos d’une cuillère, tapissez bien le fond du moule en compactant bien le mélange jusqu’à obtenir une couche lisse et uniforme. Laissez reposer au congélateur pendant 1 heure.
  4. Pendant ce temps, dans un autre saladier, mélangez la Ricotta Cremosa Galbani avec le sucre (réservez 3 c. à s.) jusqu’à obtenir une crème lisse. Ajoutez le yaourt entier et 300g de cerises préalablement dénoyautées et coupées en morceaux. Remuez à nouveau. Une fois que tout est mélangé, mixez 200 g de cerises dénoyautées avec 1 c. à s. de crème. Après obtention d’une sorte de jus, ajoutez-le à la crème en cours de préparation et mélangez bien l’appareil.
  5. Ensuite, trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau pendant 5 minutes et essorez-les. Faites fondre la gélatine dans une petite casserole sans cesser de remuer, puis laissez-la refroidir et mélangez-la délicatement à la crème. Sortez votre moule du congélateur. Versez l’appareil à l’intérieur et nivelez bien la surface. Laissez-la ensuite reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.
  6. Pendant ce temps, préparez la garniture supérieure : dénoyautez et coupez en deux les cerises restantes. Faites-les chauffer avec 3 c. à s. de sucre et cuisez à feu doux pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite la confiture et mélangez le tout. Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez refroidir l’appareil.
  7. Lorsque l’appareil est encore tiède, sortez votre cheesecake aux cerises du réfrigérateur. Nappez le dessus avec la garniture. Nivelez bien et remettez au réfrigérateur pour qu’il durcisse pendant 3 heures. Une fois le repos terminé, ouvrez le moule à charnière et coupez des parts pour servir.