Cheesecake ricotta et confiture


30 minutes
Difficulté
Prix
0 note(s)

Ingredients Étapes

Préparation

  • 250 g Ricotta Galbani
  • 320 g Certosa Galbani
  • 300 g biscuits secs
  • 125 g beurre
  • 30 ml lait
  • 3  feuilles de gélatine
  • 120 g sucre
  • 300 g confiture
  1. Pour préparer le cheesecake à la confiture, mettre les biscuits dans un mixeur et les réduire en poudre.

  2. Faire fondre le beurre et l’incorporer aux biscuits.

  3. Bien mélangerafin que tous les ingrédients soient amalgamés.

  4. Recouvrir de papier sulfurisé un moule à tarte rond, mouiller le papier sulfurisé et l’essorer, il sera plus facile de l’adapter au moule. Distribuer la préparation de biscuits au fond du moule à tarte en créant une couche assez homogène, bien presser avec le dos d’une cuillère de façon à compacter le tout et replacer au congélateur pendant 15 minutes.

  5. Mettre à tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes.

  6. Dans un saladier, verser la Certosa et la Ricotta Galbani, ajouter le sucre et, à l’aide du batteur électrique, bien mélangerjusqu’à obtenir une crème homogène et sans grumeaux.

  7. Mettre le lait dans une petite casserole, essorer la gélatine et la placer dans le lait ; mettre sur le feu et en mélangeant sans arrêt, la faire fondre complètement. Verser le lait avec la gélatine dans la crème, en filtrant avec une passoire à maille fine, mélanger encore.

  8. Sortir la base de biscuit du congélateur, y verser dessus la crème au fromage et replacer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

  9. Une fois le temps écoulé, démouler le cheesecake.

  10. Napper de confiture. Le cheesecake à la confiture est prêt et peut être servi.

  11. Le premier conseil concerne le type de moule à utiliser : pour ce genre de recettes sucrées, il convient d’utiliser un moule à charnière. Après la cuisson, ce moule vous permettra de démouler facilement le dessert et de le transférer dans un plat, sans risque de le casser.

    De plus, dans cette recette, nous vous avons fourni les doses pour préparer une tarte allant dans un moule d’environ 24-26 cm de diamètre, adaptez donc les quantités si votre moule est plus petit ou plus grand.

    Les biscuits secs les plus utilisés sont de type Digestive car ils ont la particularité de s’amalgamer parfaitement au beurre : compactez-les soigneusement avec le dos d’une cuillère dans le fond du plat, que vous aurez précédemment recouvert de papier sulfurisé. Vous pourrez cependant enrichir la base pour la rendre plus croquante, en ajoutant par exemple des fruits secs hachés, qui pourront être ensuite utilisés sur la surface des portions individuelles pour compléter la décoration.

    Enfin, parlons des décorations pour cheesecakes. La surface du cheesecake peut être décorée avec des volutes de crème fouettée et des fruits frais de saison.

    Pour que votre dessert soit un délice pour les yeux comme pour les papilles, l’important c’est de bien niveler la préparation avec une spatule tant qu’elle est encore molle, afin qu’elle se solidifie grâce à la température du réfrigérateur et que vous puissiez décorer une surface lisse et plane.