Crème à la ricotta et fruits confits

Crème à la ricotta et fruits confits


1h10
Difficulté
Prix
0 note(s)

Ingredients Étapes

Préparation

  • 300 g Ricotta Galbani
  • 150 g sucre
  • 150 g crème liquide
  • 2  oeufs
  • 100 g fruits confits mixtes
  • (facultatif) Liqueur de mandarine
  1. Pour réaliser la crème à la ricotta, commencer par bien fouetter la Ricotta avec le sucre (il est également possible d’utiliser du sucre glace), la crème et les jaunes d’œuf. Travailler le tout jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  2. Dans un saladier à part, monter les blancs en neige.
  3. Les incorporer ensuite en trois fois à la ricotta et mélanger sans s’arrêter en veillant à ne pas ajouter la seconde partie des blancs montés sans que la première partie soit absorbée. Faire de même avec la troisième.
  4. À ce stade, couper les fruits confits en petits morceaux. Les incorporer à la crème à la ricotta et mélanger le tout.
  5. Une fois l’opération terminée, laisser reposer le dessert au réfrigérateur pendant au moins 1 heure et le servir dans des coupelles comme dessert à la cuillère ou l’utiliser pour garnir des préparations sucrées.
  6. Lorsque vous réalisez notre recette, faites attention à la consistance, notamment si vous choisissez d’utiliser la crème à la ricotta pour des tartes et desserts variés : si le mélange est trop liquide, il risque en effet d’abîmer la préparation. La ricotta est en soi un produit laitier plutôt aqueux, c’est pourquoi quelques précautions sont à prendre pour réussir la crème.

    Notre premier conseil est d’utiliser la ricotta froide du réfrigérateur afin qu’elle soit plus compacte, éventuellement après l’avoir laissée s’égoutter toute la nuit pour qu’elle rende ses liquides.

    Ensuite, une fois amalgamée aux autres ingrédients, si vous trouvez que la préparation est trop molle, vous pouvez l’épaissir en faisant fondre une cuillère à soupe de maïzena ou de fécule de pommes de terre dans un peu de lait à unir dans le récipient.

    Si vous souhaitez préparer une crème à la ricotta rapide sans l’ajout d’œufs, vous pouvez utiliser uniquement la crème et le sucre.

    Si, au contraire, vous préférez ne pas utiliser de crème, réchauffez dans une petite casserole 200 ml de lait avec 60 g de sucre, 25 g d’amidon de maïs et les graines d’une gousse de vanille en mélangeant souvent, pour faire épaissir. Laissez refroidir la préparation en la recouvrant d’un film alimentaire puis incorporez-y la ricotta tamisée et une pincée de sel.