Étoile aux fruits des bois

Préparation

Préparez la crème pour la garniture : dans une petite casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille incisée et laissez-la infuser pendant environ 15 minutes.

Dans une autre petite casserole, mélangez les jaunes avec 40 g de sucre, puis ajoutez également la farine et mélangez : versez le lait au fur et à mesure en mélangeant et faites à nouveau chauffer à feu doux. Faites cuire jusqu’à ce que la crème devienne dense et soit portée à ébullition, puis laissez refroidir et mettez de côté. Une fois froide, mélangez-la délicatement au mascarpone.

Pendant ce temps, préparez le mouillage (mélange sucré pour ramollir les couches du gâteau) : placez sur le feu une casserole contenant deux verres d’eau, la gousse de vanille lavée à l’eau courante et 40 g de sucre : faites bouillir pendant 10 minutes de manière à ce que le sucre soit totalement dissout, puis coupez le feu et laissez refroidir.

Composez votre tiramisu en forme d’étoile : coupez deux tranches de 2 cm (également 3 si vous préférez) de pandoro de manière à obtenir deux étoiles et placez-les sur votre assiette. Trempez la base avec le mouillage préparé, farcissez avec la crème au mascarpone et appuyez dessus le second disque de pandoro lui aussi imbibé. Montez la crème bien ferme (elle doit être froide sinon elle ne montera pas) et à l’aide d’une spatule, recouvrez délicatement toute la surface du tiramisu. Effritez grossièrement les meringues et faites-les adhérer à la crème sur toutes les parois en laissant la surface libre.

Préparez les fruits des bois givrés : lavez et tamponnez délicatement les fruits, enduisez-les d’un peu de blanc d’œuf, puis plongez-les dans le sucre semoule en le faisant adhérer. De cette manière, vous obtiendrez l’effet « givré » ou « glacé ».

Sur la surface du tiramisu, en vous aidant d’un pinceau de cuisine, dessinez une étoile avec la confiture de fruits rouges (ou de fraise, framboise, fruits de bois, celle que vous préférez !) et, par-dessus, placez les fruits givrés en alternance avec des petites feuilles de menthe fraîche.

Terminez votre gâteau en ajoutant des billes de sucre argentées, de la poudre d’or pour gâteau et des petites tranches de fraises et présentez-le à table pour avoir un succès fou auprès de vos invités !

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.