Mille-feuilles à la crème au Mascarpone

Mille-feuilles à la crème au Mascarpone


50 minutes
Difficulté
Prix
0 note(s)

Ingredients Étapes
  • 500 g de Mascarpone Galbani
  • 1  pâte feuilletée rectangulaire
  • 30 g de noisettes
  • 30 g de sucre
  • 60 g de chocolat noir
  • 2  œufs
  • Cacao amer QS
  • Sucre glace vanillé
  • Eau
  1. Pour obtenir un résultat optimal, il est important de prendre deux petites précautions : pensez à sortir le Mascarpone Galbani du réfrigérateur environ 30 minutes avant et assurez-vous également que les œufs sont à température ambiante.
  2. Divisez la pâte feuilletée en trois rectangles puis percez toute la surface avec les dents d’une fourchette ; déposez ensuite les plaques sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 190°C pendant environ 15 minutes.
  3. Saupoudrez généreusement les pâtes feuilletées de sucre glace, mouillez-les avec un d’un peu d’eau et faites-les cuire encore 5 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées et caramélisées.
  4. Faites fondre le sucre dans une petite casserole en acier avec une goutte d’eau, ajoutez les noisettes concassées et poursuivez la cuisson en remuant les noisettes jusqu’à ce que le sucre colle aux noisettes et caramélise.
  5. Laissez refroidir sur une feuille de papier cuisson ou de papier aluminium et, une fois froid, hachez grossièrement.
  6. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, ajoutez-y les noisettes et versez-le sur une feuille de papier sulfurisé dans une plaque à tablette de chocolat de la même dimension que les rectangles de pâte feuilletée, et d’une épaisseur d’environ 2 millimètres. Faites-le prendre au congélateur.
  7. Réalisez la crème sucrée au mascarpone en séparant d’abord les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez délicatement le Mascarpone Galbani et les blancs d’œufs montés en neige. Mélangez avec le plus grand soin les deux appareils.
  8. Composez le millefeuille : versez la moitié de la crème au mascarpone sur la première couche de pâte feuilletée, posez dessus la tablette de chocolat avec les noisettes et poursuivez en disposant au-dessus la deuxième couche de pâte feuilletée et le reste de crème au mascarpone.
  9. Refermez le mille-feuilles avec la troisième couche de pâte feuilletée, puis décorez avec de la poudre de cacao, une quenelle de crème au mascarpone et des copeaux de chocolat noir.