Pâtes à la norma


45 minutes
Difficulté
Prix
0 note(s)

Ingredients Étapes

Préparation

  • 250 g Ricotta Galbani
  • 400 g penne rigate
  • 2  aubergines
  • 500 g tomates pelées
  • 2  gousses d'ail
  • Basilic
  • Huile d'olive extra vierge
  • Huile d'arachides pour la friture
  • Poivre noir
  1. Parmi les cuisines caractéristiques qui « colorent » de saveurs l’Italie, on compte la cuisine sicilienne, qui se distingue par l’art de la friture et est connue pour ses célèbres pâtes à la Norma.

  2. Pour la préparation des pâtes à la Norma, commencer par laver et tailler les aubergines en dés réguliers (les couper en tranches si l’on préfère). Les saler et les laisser rendre leur eau amère dans une passoire.

  3. Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l’ail dans une grande quantité d’huile d’olive extra vierge, ajouter les tomates pelées et les laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres et faciles à casser à la fourchette. À ce stade, les passer au moulin à légumes. Remettre la sauce tomate sur le feu pour la faire épaissir et ajouter du basilic en abondance (au moins 10 feuilles), sel et poivre du moulin.

  4. Pendant que la sauce cuit à feu doux, laver les aubergines à l’eau froide pour éliminer le sel en excès, puis bien les sécher à l’aide d’un torchon propre, les enfariner légèrement et les frire dans l’huile d’arachides bien chaude. Une fois frites, mettre les aubergines dans un plat à gratin avec du papier absorbant dans lequel elles sècheront.

  5. Laisser cuire les penne rigate dans une grande quantité d’eau bouillante salée et, pendant ce temps, à feu éteint, incorporer la Ricotta Santa Lucia à la tomate. Une fois la cuisson terminée, dès qu’elles sont prêtes, mélanger les pennette dans la sauce tomate, où avait été précédemment ajoutée la ricotta.

  6. Enfin, verser les pâtes à la Norma dans les assiettes et servir en décorant avec les aubergines frites.

  7. Parmi les entrées chaudes à base de ricotta, les pâtes à la Norma représentent certainement l’une des recettes régionales les plus délicieuses.

    Si vous vous demandez quel format de pâtes est le mieux adapté à cette préparation, nous vous conseillons d’utiliser des pâtes courtes, comme les penne ou les rigatoni.
    Portez à ébullition une casserole d’eau salée et laissez cuire les pâtes : si vous choisissez la version au four, pensez à les égoutter quelques minutes avant, la cuisson se poursuivra au four.

    S’il y a des restes de pâtes à la Norma, voici un conseil : battez des œufs assaisonnés avec le sel et avec un peu de fromage râpé et mélangez au reste de pâtes. Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir un demi-oignon puis versez-y le mélange de pâtes et d’œufs. Le résultat ? Une succulente omelette de pâtes aux aubergines.

    Pour rendre la recette encore plus savoureuse, il est conseillé d’ajouter à l’assaisonnement un peu de ricotta salée râpée.