Tagliatelle aux asperges et au pesto

Préparation

Préparez le pesto pour les tagliatelles : mettez la gousse d'ail dans un mortier (vous pouvez également utiliser un mixer) et émiettez-la, puis ajoutez les feuilles de basilic avec du gros sel. Écrasez le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite tout en faisant tourner le mortier dans le sens contraire (de droite à gauche). Lorsque les feuilles de basilic dégagent un liquide vert brillant, ajoutez les pignons et recommencez à pilonner. Ajoutez les fromages et, en dernier lieu, l'huile d'olive, qui devra être versée en filet tout en continuant à mélanger. Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une sauce homogène. Maintenant que le pesto est prêt, vous pouvez le mettre de côté.

Si vous désirez gagner du temps dans la recette, vous pouvez également utiliser 120 g de pistou déjà prêt.

Préparez maintenant les asperges : lavez-les soigneusement à l'eau courante. Éliminez l'extrémité blanche plus dure, réduisez les asperges à la même longueur et pelez-en les tiges avec un économe ou un petit couteau jusqu'à ce qu'elles soient bien blanches, afin d'éliminer la partie filandreuse. Coupez les pointes, qui seront utilisées entières ou coupées à moitié dans la préparation, et détaillez les tiges en rondelles.

Préparez le mirepoix pour la cuisson des asperges : hachez finement l'oignon ; dans une poêle, faites fondre à feu très doux 30 g de beurre et ajoutez l'oignon que vous ferez revenir. Ajoutez à l'oignon les rondelles de tiges d'asperges, salez et poivrez selon le goût. Faites cuire pendant une dizaine de minutes les tiges en rondelles, en ajoutant une louche de bouillon végétal ou d'eau chaude pour favoriser la cuisson. Après 10 minutes, retirez du feu.

Prélevez la moitié des tiges dans la poêle et passez-les au mixer. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon végétal ou d'eau chaude pour rendre la préparation plus crémeuse. Versez la crème d'asperges dans la poêle contenant les rondelles d’asperges, mélangez bien et garder de côté.

Entretemps, faites fondre le restant de beurre dans une autre poêle, à feu très doux, et faites sauter les pointes d'asperge entières ou coupées en deux pendant 5 minutes ; salez et poivrez selon le goût et retirez du feu. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et versez-y les tagliatelle.

Lorsque les tagliatelle sont cuites « al dente », égouttez-les et versez-les dans la poêle contenant les tiges et la crème d'asperges et faites chauffer à feu doux. Ajoutez le pesto et, en dernier lieu, les pointes d'asperge sautées.

Mélangez brièvement, retirez du feu et servez les tagliatelle aux asperges et au pesto bien chaudes !

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires