Focaccia pugliese aux tomates cerises et aux olives

Préparation

Pâte: faire cuire la pomme de terre à couvert avec la peau, à la vapeur. La peler pendant qu’elle est encore chaude et la presser ou l’écraser finement. Incorporer 5 cs d’huile d’olive.

Mélanger la levure, le sucre, 1 dl d’eau et 1 cs de farine de manière homogène. Mélanger le reste de farine et le sel. Y ajouter le mélange à base de levure et la pomme de terre puis mélanger. Former rapidement une boule de pâte. Pétrir à la main ou au robot ménager jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse. Déposer ensuite la pâte dans un saladier et la recouvrir de film alimentaire, puis laisser lever pendant 8 heures.

Selon les besoins, diviser la pâte en deux ou la préparer en une seule portion. Pétrir brièvement la pâte sur une surface saupoudrée de farine afin d’éliminer les petites poches d’air, puis former une boule. La poser sur du papier sulfurisé saupoudré de farine et l’étaler en forme de disque. Badigeonner du reste d’huile d’olive. Laisser lever à température ambiante pendant 2 heures. Préchauffer le four et la plaque à 220° C.

Couper les tomates en deux et les incruster dans la pâte, côté tranché vers le haut. Parsemer d’olives et d’origan. Ajouter un peu de sel. Placer la focaccia avec le papier sur la plaque chaude et faire cuire pendant env. 20 minutes.

Conseils: en fin de cuisson, la focaccia paraît un peu sèche. Mais aucune crainte, elle devient bien tendre et merveilleusement aérée une fois refroidie. A propos, la pâte se congèle sans problème en portions. Former pour cela des boules aplaties.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires