Zuppa Inglese

Préparation

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. Tamiser la farine par-dessus et battre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Porter le lait à ébullition avec le zeste de citron ou le sucre vanillé. Verser 2 dl de lait chaud dans le mélange d’œufs en remuant. Puis ajouter petit à petit le reste de lait et faire cuire pendant 3 à 4 minutes sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Verser dans un saladier à travers une passoire et laisser refroidir. Poser un morceau de film alimentaire directement sur la crème et arroser de quelques gouttes d’eau froide. Cela évite qu’une peau se forme à la surface. Préparer de la même manière la crème foncée.

Former une couche de biscuits à la cuillère dans un moule à gratin. Mélanger l’expresso et le rhum. Arroser les biscuits d’abord d’alkermès, puis du mélange expresso/rhum. Recouvrir de crème claire. Poursuivre par une nouvelle couche de biscuits imbibés. Recouvrir de crème foncée. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures recouvert de film alimentaire.

Selon les envies, garnir la zuppa inglese de chantilly.

Conseil: l’alkermès, également connu sous le nom de liqueur des Médicis, ne se trouve presque plus en magasin, car il est un peu passé de mode (le mieux est de le commander sur www.casadeltequila.ch). Aromatique, la liqueur réunit les saveurs de clou de girofle, de cardamome, de coriandre, d’anis, de zeste d’orange, de vanille et d’eau de rose. Elle doit sa couleur rouge au colorant kermès. Elle est indispensable à la préparation d’une zuppa inglese typique.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires