Ciceri e tria (recette de la région de Salento)

Préparation

La veille, mettre à tremper les pois chiches.

Le lendemain, égoutter les pois chiches, les mettre dans de l’eau froide dont le niveau dépasse d’1 cm au moins les pois chiches.

Les laisser mijoter pendant ¾ d’heure à feu doux, ajouter ensuite le sel, la branche de céleri et l’oignon coupés.

Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Vérifier régulièrement que les ingrédients sont toujours couverts d’1 cm d’eau au moins, rajouter au besoin de l’eau bouillante.

Quand les pois chiches sont presque cuits, en prélever une grosse cuillerée, les écraser et remettre la purée dans la casserole, mélanger.

Pour les pâtes:

verser la farine ou la semoule de blé dur sur une planche, ajouter une pincée de sel, creuser une fontaine et ajouter de l’eau tiède jusqu’à pouvoir former une pâte. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes, pour qu’elle devienne élastique et lisse et que des bulles se forment.

Couvrir d’un linge humide et laisser reposer pendant une demi-heure. Partager la pâte en parts et les étaler avec le rouleau à pâte pour former des disques d’une épaisseur d’env. 2 mm. Tailler ensuite chaque part en lanières d’une longueur de 15 cm et d’une largeur de 1 cm. Travailler toute la pâte de cette manière.

Frire cinq ou six de ces lanières de pâte crue dans de l’huile.

Faire cuire le reste des tagliatelles dans de l’eau bouillante. A mi-cuisson, les égoutter et les ajouter à la casserolle de  pois chiches. Y ajouter également les tagliatelles frites et une pincée de poivre.

Faire cuire le tout jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et laisser reposer encore cinq minutes à couvert.

Assaisonner à volonté de piment.

Buon appetito!

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires