Gratin de riz, moules et pommes de terre
Préparation
Nettoyer les moules en les mettant sous le robinet d'eau et en les brossant avec une petite brosse, puis, à l'aide d'un petit couteau, ouvrir les valves et éliminer celle qui est vide.
Effectuer cette opération au-dessus d'une assiette afin de récupérer le liquide contenu dans les mollusques.
Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches de 3 mm.
Couper les bouts des courgettes et les laver, puis les découper aussi en rondelles.
Éplucher et émincer les oignons et hacher le persil.
Mélanger le riz et le Galbanino râpé et ajouter deux cuillères de persil haché, du sel et du poivre.
Pour la cuisson, utiliser un grand plat à four à bords hauts ou une poêle en terre cuite émaillée [30 cm de diamètre et 10 de hauteur].
Couvrir le fond du plat avec la moitié des oignons émincés, puis y déposer environ la moitié des moules, l'une à côté de l'autre.
Continuer avec une couche de pommes de terre, une de courgettes et une de riz, en veillant à former des couches régulières.
Disposer sur le riz le reste des oignons, puis continuer à former des couches avec le reste des ingrédients, sachant que la dernière devra être une couche de pommes de terre.
Disposez sur le tout quelques tranches de tomate, puis verser dans le récipient le liquide des moules filtré et beaucoup d'eau (jusqu'au niveau de la dernière couche).
Ajouter l'huile et mettre le gratin au four, préchauffé à 180 °C ; laisser cuire une heure environ, jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé par le riz et qu'une croûte croustillante se soit formée sur le dessus.
Laisser tiédir avant de servir dans le plat de cuisson.
Une suggestion ou un commentaire?