Millefeuille

Préparation

Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur. Étalez-la et découpez trois rectangles. Piquez-les sur toute la surface à l’aide d’une fourchette, puis placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Pendant que le feuilletage cuit, faites bouillir l’eau avec le sucre. Lorsque le sirop bout, ajoutez les noisettes et mélangez, puis éteignez le feu. Continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Remettez la préparation sur le feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que le caramel enrobe complètement les noisettes. Étalez les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les refroidir. Une fois refroidies, passez-les au mixeur.

Coupez le chocolat noir en morceaux et faites-le faire fondre au bain-marie avec du beurre. Lorsqu’il est complètement fondu, ajoutez le praliné obtenu avec les noisettes mixées. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé en lui donnant la même taille que les rectangles de pâte feuilletée. Mettez-la au congélateur pour qu’elle solidifie.

Pour préparer la crème pâtissière, versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs à température ambiante avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux, puis ajoutez, petit à petit, la farine tamisée. Mélangez soigneusement le tout, puis versez cette préparation dans une casserole. Faites chauffer et versez peu à peu le lait en remuant sans arrêt jusqu’à ébullition. Comptez environ 5-6 minutes pour obtenir une crème de la bonne consistance. Retirez du feu et versez la crème dans un bol. Laissez-la refroidir complètement.

Lorsqu’elle est bien refroidie, parfumez-la avec l’extrait de vanille. Mélangez le tout et ajoutez le Mascarpone Galbani (pensez à le sortir du frigo 15 minutes avant). Mélangez le tout jusqu’à ce qu’à obtention d’une crème homogène.

Pour le montage du millefeuille, prenez un premier rectangle de pâte feuilletée et recouvrez-le de la crème obtenue. Sortez la feuille de chocolat du congélateur et posez-la sur la crème. Posez la deuxième feuille et recouvrez-la également avec de la crème. Terminez avec le dernier rectangle de pâte feuilletée et saupoudrez de cacao.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires