Pour réaliser la sbriciolata à la ricotta et au chocolat, vous devez d’abord préparer la pâte brisée. Prenez un saladier, mettez-y le beurre en petits morceaux, la levure, l’extrait de vanille, la farine et le sel. Mélangez le tout rapidement jusqu’à obtenir une consistance sableuse (technique de la pâte sablée). Ensuite, incorporez le sucre glace vanillé et enfin les œufs.
Mélangez à nouveau rapidement le tout en émiettant la pâte brisée avec les mains. Une fois que vous avez obtenu de grosses miettes, couvrez la préparation avec du film alimentaire que vous déposerez sur la pâte. Placez ensuite au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème soit finie.
À ce stade, tamisez la Ricotta Cremosa Galbani. Ajoutez le sucre et le chocolat noir en copeaux. Puis mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème lisse.
Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée pour la crème, prenez un moule rond de 28 centimètres de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé. Déposez sur le fond et le bord la moitié de la pâte brisée émiettée. Pressez-la légèrement avec les mains et versez-y la crème. Enfin, couvrez bien avec le reste de pâte brisée émiettée.
Terminez votre sbriciolata ricotta-chocolat au four statique à 180°C pendant 1 h 20. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir avant de servir.
Le lien a bien été copié.