Risotto au speck, safran et ricotta
Risotto au potiron et à la saucisse
Risotto au potiron et gorgonzola
Risotto à la chicorée rouge
Risotto aux poires et gorgonzola
Risotto à la bière et à la ricotta
Salade de riz à la mozzarella et légumes
Riz parfumé au citron avec mozzarella
Risotto à la bresaola
Risotto aux asperges, crevettes et ricotta
Risi e bisi à la mozzarella
Risotto au speck, safran et ricotta
Risotto au fromage et au Prosecco
Riz parfumé au citron
Riz et petits pois à la Mozzarella
Riz à la chicorée et au Gorgonzola
Recettes de risotto: de nombreuses possibilités
Les recettes de risotto font tout autant partie de la cuisine italienne que les pizzas ou les pâtes et sont beaucoup plus faciles à réaliser que vous ne le pensez. La particularité de ce plat originaire du nord de l’Italie: il est ferme sous la dent mais très onctueux en bouche. Comme pour beaucoup de recettes, le risotto ne requiert que peu d’ingrédients mais ils doivent être de qualité.
Recette du risotto: riz, vin blanc et bouillon
Peu importe la recette de risotto choisie, vous aurez besoin de riz pour risotto. Pour cela, choisissez une variété produite dans la plaine du Pô, en Italie du Nord. Les plus connues sont le riz arborio, vialone, carnaroli et maratelli. Si vous n’avez pas de riz pour risotto sous la main et que vous optez pour une autre sorte de riz, le résultat ne sera pas aussi ferme et crémeux. Le secret de ce riz si spécial est sa haute teneur en amidon qu’il ne faut en aucun cas réduire par un lavage préalable.
Le vin blanc, un bouillon ou un fond de cuisson sont également indispensables au succès de votre risotto. Il faut faire attention à choisir un vin blanc sec afin de ne pas acidifier d’avantage le plat. Le bouillon ou le fond doivent être déjà chauds lorsque vous les intégrez au riz, sinon vous risquez de prolonger le temps de cuisson de votre risotto. Le Parmigiano Reggiano D.O.P fraîchement râpé est ajouté à l’ensemble une fois la cuisson finie.
Les légumes, la viande, le poisson, les champignons, les fromages comme le mascarpone, les herbes et les différentes épices comme le safran permettent de donner à chaque fois un goût différent à votre risotto. Il est juste important de connaitre le temps de cuisson de chacun des ingrédients que vous souhaitez rajouter. La courge crue s’intègre en même temps que le riz, tandis que les herbes fraîches viennent à la fin de la cuisson.
Recette pour un risotto crémeux
Pour un risotto réussi, faites attention au rapport entre le riz et le bouillon. Il doit y avoir quatre portions de fond pour une portion de riz. Préparez ainsi assez de bouillon et maintenez-le au chaud afin de pouvoir l’intégrer petit à petit à votre risotto.
Commencez par faire chauffer du beurre ou de l’huile et faire dorer les oignons. Ajoutez ensuite le riz en remuant puis, une fois devenu vitreux, ajoutez un peu de sel et déglacez au vin blanc. Laissez maintenant cuire le vin et ajoutez petit à petit le bouillon. Remuez régulièrement votre plat de risotto. Si vous remarquez des rayures sur le fond de votre casserole lorsque vous remuez le riz, cela signifie qu’il est temps de verser plus de bouillon.
Les grains de riz doublent de taille au bout de 20 minutes et une masse crémeuse se forme. Il ne reste plus qu’à incorporer une quantité généreuse de beurre et de Parmigiano Reggiano D.O.P.
Recettes de risotto: les variations favorites
Parmi toutes les variations offertes par le risotto, quelques recettes sortent du lot. Si vous cuisinez un risotto pour la première fois, commencez par le classique Risotto alla milanese. Le risotto à la milanaise se distingue des autres avec sa couleur dorée caractéristique obtenue grâce au safran qu’il contient. Egalement très apprécié, le risotto ai funghi aux cèpes ou toute autre sorte de champignons. Une autre version tout particulière: le risotto al nero di seppia. Sa couleur noire est obtenue grâce à l’encre de seiches. Le risotto Risi e bisi (riz aux petit pois) originaire de Venise est également très populaire.