Calamars farcis

Préparation

Pour préparer les calamars farcis, commencez par nettoyer les calamars : séparez le corps des tentacules, enlevez la peau puis retirez le bec et l’os.

Prenez à part les tentacules et coupez-les en petits morceaux en ayant soin d’enlever les ventouses. Faites rissoler les tentacules dans une poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge (un filet d’huile est suffisant) et de l’ail, pendant quelques minutes. Mélangez le tout. Déglacez avec un demi-verre de vin blanc et baissez le feu. Puis, salez, poivrez et éteignez le feu. Laissez reposer dans la poêle avec le couvercle.

Préparez la farce pour garnir les poches des calamars : dans une terrine, mélangez la chapelure, l’huile d’olive, le jus d’orange, le zeste d’orange, la menthe bien lavée et hachée, les raisins secs, les pignons, le Galbanino en dés et les tentacules préalablement réservés. (Si vous souhaitez accentuer le goût de la farce, il suffit d’ajouter dans la terrine 2 cuillères à soupe rases de parmesan râpé et une demi-cuillère à café de persil haché puis de mélanger tous les ingrédients ensemble).

Mélangez bien tous les ingrédients de la préparation et garnissez les poches de calamars environ au ¾. Après avoir garni les poches, fermez chaque mollusque avec une pique en bois.

Préchauffez le four à 180°. Disposez les poches farcies et fermées par une pique en bois dans un plat à gratin tapissé de papier sulfurisé et légèrement graissé à l’huile ; badigeonnez le dos des poches avec un peu d’huile et faites cuire pendant 15 minutes. Servez les calamars farcis bien chauds.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires