Cannellonis au four

Préparation

Les cannellonis au four sont une entrée chaude typique de la tradition italienne, souvent réalisés pour le repas du dimanche en famille. Pour les préparer, il est possible d’utiliser la pâte fraîche aux œufs (vous pourrez également la faire maison), qui sera préalablement blanchie, puis enroulée et farcie. Si toutefois vous avez peu de temps à consacrer à la cuisine,  vous pourrez utiliser les cannellonis secs et les fourrer avec la farce de votre choix. Nous avons choisi de réaliser une farce crémeuse à base d’épinards et de Ricotta Santa Lucia.

Voici comment réaliser les cannellonis au four : laver et émonder les épinards, puis les laisser bouillir dans une faible quantité d’eau bouillante salée pendant 4 minutes.

Pendant ce temps, dans une poêle anti-adhésive, laisser cuire le coulis de tomate avec un filet d’huile d’olive extra vierge pendant 20 minutes.

Dès que les épinards sont prêts, les égoutter et faire en sorte qu’ils rendent l’eau en excès. Les hacher ensuite à l’aide du hachoir.

Dans un bol assez grand, travailler la Ricotta Santa Lucia avec les épinards, le sel, le poivre et la noix de muscade.

Enduire un plat d’huile et y disposer les cannellonis au fur et à mesure qu’ils sont farcis.

Recouvrir les pâtes avec la sauce précédemment réalisée et saupoudrez avec une grande quantité de fromage râpé.

Laisser cuire les cannellonis au four pendant 35 minutes à 200°. Servir chauds ou tièdes.

L'astuce Miamissimo

Les cannellonis au four sont le plat typique des fêtes de Noël. La pâte enveloppe la sauce et l’assaisonnement que vous avez préparé en offrant un goût unique à savourer avec toute la famille.

La variante que nous vous proposons est celle à la ricotta et aux épinards. Suivez nos conseils pour préparer cette recette facile sans viande.

Faire sauter les épinards dans une poêle avec l’ail et les mélanger avec la ricotta, l’œuf et une pincée de sel. Dans une autre poêle, préparer la sauce tomate avec l’oignon, les carottes et quelques feuilles de basilic. À part, préparer la béchamel avec du beurre, de la farine et du lait et, pendant ce temps, laisser cuire les cannellonis.

Les farcir et les disposer dans un plat à gratin, en complétant avec la sauce et la béchamel. En fin de cuisson, saupoudrez avec du parmesan râpé et servir.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires