Préparez la pâte brisée : versez dans le mixer la farine, une pincée de sel et le beurre bien froid, en petits morceaux. Mixez le tout jusqu'à obtenir une sorte de semoule grossière. Ajoutez ensuite le sucre et le zeste de citron pour parfumer la pâte. Versez les jaunes d'œufs et mélangez rapidement jusqu'à obtenir une pâte compacte et plutôt élastique. Formez une boule de pâte, entourez-la de film transparent et faites reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
Avec un pinceau, beurrez un moule à tarte de 25 cm de diamètre, puis farinez-le.
Sortez la pâte du réfrigérateur et placez-la sur un plan de travail froid que vous aurez au préalable saupoudré de farine. Couchez les 2/3 de la pâte à une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. À l'aide du rouleau à tarte, soulevez la pâte étalée en l’enroulant sur le rouleau et placez-la dans le moule à tarte. Éliminez soigneusement l’excédent de pâte le long des bords en y faisant rouler le rouleau, trouez le fond de la pâte avec les pointes d'une fourchette, puis versez la confiture d'abricot sur la pâte, en la nivelant à l'aide d'une cuillère.
À l'aide d'une roulette à pâte dentelée, coupez des lanières de pâte et placez-les sur la surface de la tarte, en les croisant de façon à obtenir des losanges ; badigeonnez la pâte avec l'œuf, puis mettez la tarte au four préchauffé à 180 °C pendant environ 45 minutes. Lorsque la pâte sera bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir dans le moule. Lorsque la tarte est refroidie, démoulez-la sur un plat.
Le lien a bien été copié.