Cassata

Préparation

Pour préparer la cassata sicilienne, mélangez tout d’abord à l’intérieur d’un bol la Ricotta Galbani avec le sucre et travaillez-la de manière à obtenir une crème onctueuse, lisse et mousseuse.

Ensuite, ajoutez les fruits confits coupés en petits dés et les pépites de chocolat. Mélangez bien le tout à ce moment-là.

Une fois l’opération effectuée, coupez la génoise en petites tranches fines. Ensuite, à l’aide du rouleau, étalez la pâte d’amandes jusqu’à obtention d’une épaisseur d’un peu moins d’un demi-centimètre. Une fois la pâte d’amandes étalée, recouvrez à l’aide du papier cuisson un moule à bords évasés de 26 centimètres de diamètre. Ensuite, recouvrez le fond de petites tranches de génoise en les plaçant l’une à côté de l’autre et sans laisser d’espaces vides. Pour recouvrir les parois, recoupez des petits rectangles de dimensions similaires, à la fois de génoise et de pâte d’amandes, puis placez-les tout autour en alternant les couleurs.

Aspergez alors très légèrement la génoise de sirop de sucre et versez enfin dans le moule la crème à la ricotta réalisée auparavant. Ensuite, nivelez-la. Une fois la crème nivelée, recouvrez toute la surface de génoise et, une fois l’opération terminée, ajoutez par-dessus un disque de papier cuisson et enfin un disque de carton.

Une fois le tout placé, pressez légèrement la préparation avec la main ouverte de manière à bien tasser la crème. Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur à durcir pendant quelques heures.

Pendant ce temps, occupez-vous du glaçage. Tamisez le sucre en poudre dans un bol et, toujours en mélangeant, diluez-le avec le jus de citron filtré, en versant quelques gouttes à la fois jusqu’à ce que le glaçage obtienne la densité correcte. Une fois l’action terminée, diluez la gélatine d’abricots avec une goutte d’eau, puis faites-la fondre en la maintenant sur le feu très faible.

Terminez votre cassata sicilienne en sortant le moule avec le gâteau du réfrigérateur. Une fois démoulé, placez-le sur une assiette plate, en laissant le disque de carton dessous. Enduisez alors toute la surface du gâteau d’un voile de gélatine diluée. Ensuite, versez le glaçage au centre, puis, en vous aidant d’une spatule, étalez-la en revêtant toute la cassata.

À présent, occupez-vous de la décoration en gardant en tête que la décoration avec les fruits confits devra être exécutée avant que le glaçage ne sèche, de manière à ce qu’elle agisse comme liant. La décoration la plus classique de la cassata est très « baroque » et ses couleurs sont vives.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.