Couronne à la ricotta

Préparation

Pour préparer votre couronne à la ricotta, commencer par préchauffer le four sur la position ventilée à 180 °C. Beurrer et fariner un moule couronne de 24 cm de diamètre.

Dans un récipient, casser les œufs entiers, ajouter le sucre, le zeste de citron râpé et une pincée de sel ; monter la pâte à l’aide du batteur électrique jusqu’à ce qu’elle devienne claire, gonflée et mousseuse.

En continuant de battre, commencer par incorporer petit à petit la Ricotta Galbani, deux cuillères à soupe de rhum, la levure et la farine tamisée en la versant en pluie sur la préparation.

À l’aide d’une spatule en caoutchouc et par un mouvement du bas vers le haut, mélanger délicatement la pâte.

Verser la préparation dans le moule et enfourner la couronne à la ricotta pendant environ 50 minutes. En fin de cuisson, la laisser reposer dans le four pendant quelques minutes de façon à ce que la surface extérieure sèche et que l’intérieur reste humide. La sortir ensuite du four et la laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et… le dessert est servi !

L'astuce Miamissimo

La ricotta est au cœur de cette recette. Elle est souvent définie comme fromage mais il s’agit en réalité d’un produit laitier qui est issu du petit-lait de fabrication des autres fromages.

Sa consistance crémeuse et son goût délicat la rendent idéale pour la préparation de desserts comme la tarte à la ricotta et à la confiture ou la tarte à la ricotta et aux poires.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires