Crostata del diavolo (Tourte du diable calabraise)

Préparation

Garniture/confiture de piments faite maison: Enfiler des gants jetables pour préparer les piments. Equeuter les piments, les diviser en deux, épépiner et couper en fines tranches. Mélanger au sucre et au jus de citron. Laisser reposer à couvert pendant une heure ou toute la nuit. Porter à ébullition en remuant, puis laisser mijoter à feu doux pendant env. 40 minutes. A mi-cuisson, réduire les piments en purée selon votre goût à l’aide d’un mixeur plongeant. Verser le tout bouillant dans des bocaux bien nettoyés et préchauffés. Fermer aussitôt, poser sur le couvercle et laisser refroidir. Conserver dans un endroit frais et sombre. Une fois ouverte, conserver la confiture au réfrigérateur.

Pâte: fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une mousse. Incorporer les jaunes d’œufs et l’œuf, continuer à fouetter jusqu’à obtenir une masse blanche et aérée. Ajouter le zeste de citron et le sel. Mélanger la farine et la poudre à lever, puis tamiser sur la préparation et former rapidement une boule de pâte. Préchauffer le four et la plaque à 180 °C. Revêtir le fond du moule de papier sulfurisé et beurrer le bord.

Diviser la pâte en deux. Etaler une portion de pâte sur de la farine et foncer le moule en faisant remonter le bord. Piquer densément le fond à l’aide d’une fourchette. Répartir les confitures par couches. Incorporer les amandes au reste de la pâte et l’étaler en forme de disque. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, disposer la pâte sur la garniture. Bien appuyer le bord et piquer la couverture à la fourchette. Poser le tout sur une plaque chaude et faire cuire au milieu du four pendant 20 à 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir. Saupoudrer la crostata de sucre glace avant de la servir.

Conseil: suivant la force des piments, il vous faudra avoir les nerfs solides. Ils se répandent comme un nuage à travers la cuisine et irritent les muqueuses. Même avec une protection pour la bouche et le nez, vous aurez les yeux qui pleurent. Mais cela en vaut la peine. Une fois, j’ai utilisé une confiture de piments toute prête que j’avais achetée dans le Tyrol du Sud. Elle n’était pas mauvaise, mais celle faite maison a un goût meilleur, plus épicé … plus diabolique!

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires