Gâteau aux poires et à la ricotta

Préparation

Pour réaliser le gâteau aux poires et à la ricotta, commencer par laver les poires sous l’eau courante et les éplucher. Une fois épluchées, retirer également le trognon. Les tailler ensuite en dés. Une fois l’opération terminée, les mettre dans un récipient avec le jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent.

À ce stade, dans un saladier à part, à l’aide d’un batteur électrique, travailler les œufs entiers et le jaune d’œuf avec le sucre, le zeste de citron râpé et l’extrait de vanille. Travailler le tout jusqu’à obtenir un mélange jaune et mousseux. Incorporer ensuite la Ricotta et continuer de battre.

Lorsque le mélange est bien homogène, unir la farine tamisée avec la levure.

A l’aide d’une cuillère en bois, bien mélanger la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Une fois l’opération terminée, ajouter les dés de poire et bien amalgamer le tout.

À ce stade, beurrer et fariner un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre ou le parsemer de chapelure, ou, encore, et si l’on préfère, le recouvrir de papier sulfurisé. Y verser ensuite la pâte du gâteau aux poires et à la ricotta. Pour finir, enfourner le dessert au four statique à 180 °C pendant 50-70 minutes. La tarte est cuite quand le cure-dent que l’on pique pour vérifier la cuisson ressort sec.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires