Gâteau moka

Préparation

Pour la préparation du gâteau moka, préchauffez le four à 170° et ramollissez le beurre. Préparez le gâteau à base de génoise : dans un bol, battez le sucre avec le beurre ramolli, puis ajoutez la farine, la fécule, le café, la levure et les œufs l’un après l’autre. Mélangez bien tous les ingrédients.

Prenez un bol, beurrez-le et farinez-le en retirant la farine excédentaire, puis versez le mélange et enfournez pendant environ 35-40 minutes. En fin de cuisson, sortez-le du four et laissez-le refroidir.

Préparez maintenant la crème au café : chauffez le lait, puis, à l’aide du batteur électrique, travaillez-le avec le café soluble, les jaunes, la farine, la vanille et le sucre. Munissez-vous à présent d’une casserole et faites cuire la crème pendant 5-10 minutes, mélangez-la et éteignez-la quand le mélange sera suffisamment dense et crémeux. Laissez-la refroidir, puis incorporez la crème fouettée et la ricotta Galbani et mélangez bien.

Préparez à présent le sirop. Sur le feu, faites fondre eau et sucre ; versez le rhum à feu éteint quand le sucre sera dissout. Laissez refroidir.

Prenez maintenant le gâteau, coupez-le en deux et mouillez la couche inférieure avec le mouillage, remplissez d’une couche de crème au café et couvrez-le avec l’autre moitié également mouillée. Recouvrez à présent tout le gâteau, surface et parois incluses, du reste de crème au café. Votre gâteau moka est prêt à être mis au réfrigérateur pendant 1 heure afin qu’il durcisse. Avant de le servir, décorez-le avec les cacahuètes hachées et les grains de café.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.