Gnocchi à la ricotta

Préparation

Pour préparer les gnocchi à la ricotta, commencez par laver, éplucher les broccoletti et retirer les grosses tiges pour ne garder que les sommités et les petites feuilles tendres, puis faites-les blanchir. Lorsqu’ils sont cuits, prenez une poêle ou une sauteuse et faites-les revenir avec de l’ail et de l’huile d’olive extra vierge. Lorsqu’ils sont bien frits, ajoutez les tomates préalablement lavées, pelées et réduites en morceaux, puis baissez le feu, faites-les sauter légèrement et faites-les à nouveau revenir brièvement.

À ce stade, mettez la ricotta dans une grande terrine et émiettez-la avec les dents d’une fourchette. Cette opération terminée, ajoutez le beurre ramolli au mélange. Remuez vigoureusement le tout à la main, puis ajoutez les œufs (il est préférable de battre ensemble le jaune d’œuf et l’œuf entier), puis continuez à travailler la pâte jusqu’à obtenir un mélange souple.

Lorsque le mélange est souple, saupoudrez à la cuillère le parmesan râpé, une pincée de sel, une pointe de poivre, un voile de muscade et la farine. À ce stade, travaillez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange compact et homogène, puis formez de petites boules de pâte.

Après avoir confectionné tous les gnocchi à la ricotta, mettez sur le feu un fait-tout à moitié rempli d’eau modérément salée. Portez le liquide à ébullition et jetez-y les gnocchi dès que les frémissements s’intensifient. Laissez-les cuire pendant 6 ou 7 minutes. Au bout de ce temps, sortez les gnocchi de l’eau avec une écumoire dès qu’ils remontent à la surface et égouttez-les bien.

Enfin, versez-les dans la sauteuse contenant la sauce préalablement préparée. Remuez délicatement le tout, renversez la préparation dans un grand plat de service et servez.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires