Pâte à pizza à la farine complète

Préparation

Pour réaliser cette recette, le temps de préparation est de 90 minutes, de cuisson 30 minutes et le temps de repos (levée de la pâte) est de 12 heures 30 minutes.

Pour préparer une pizza à la farine complète, commencez par ajouter de l’eau au levain que vous aurez disposé sur une planche à pâtisserie jusqu’à ce qu’il devienne aqueux.

Lors de la confection de cette première pâte, utilisez une quantité d’eau égale à 160 ml. Ce liquide servira à incorporer dans la levure mère de 300 grammes, la farine complète, le sel et un peu moins de la moitié de la quantité totale d’huile d’olive extra vierge. Ces ingrédients devront être incorporés petit à petit.

Pétrissez longuement afin d’obtenir une pâte compacte et élastique, ni trop ferme ni trop aqueuse. Ensuite, avec la préparation, façonnez une boule, farinez-la et après l’avoir couverte d’un torchon humide, laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant environ 7 heures.

Lorsqu’elle a levé, pesez la pâte, disposez-la sur une planche à pâtisserie et commencez à y incorporer de l’eau pour la rendre aqueuse. Ajoutez progressivement une quantité de farine égale à son poids, le reste d’huile, le sel et 170 ml d’eau, puis pétrissez pendant une dizaine de minutes.

Après avoir couvert la préparation avec un torchon humide, laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant environ 5 heures. Ensuite, effectuez le dernier rafraîchissement de la pâte, sans ajouter d’autres ingrédients. Pétrissez le mélange pendant quelques minutes, abaissez-le et laissez-le lever une trentaine de minutes sur une plaque de cuisson préalablement huilée.

Pour la garniture, faites cuire les tomates pelées et écrasées avec une pincée de sel, une pincée de piment et un peu d’huile d’olive extra vierge.

Garnissez la pizza de sauce et enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, ajoutez vos ingrédients préférés et enfournez à nouveau la préparation pendant une dizaine de minutes avant de servir.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires