Pinsa romana tomate, mozzarella et salami piccante

Préparation

La pinsa romaine, un plat typique de la cuisine romaine, est considérée comme l'ancêtre de la pizza. La différence réside dans sa pâte plus légère à base d'un mélange de farines : farine de blé, farine de riz et farine de soja. De plus, le pourcentage élevé d'eau contenu dans la pâte la rend plus hydratée. La pinsa romaine devient ainsi fragrante à l'extérieur et tendre à l'intérieur. De plus, elle est très digeste grâce à son long temps de levage, d'au moins 24 heures, qui a lieu au réfrigérateur et non à température ambiante

Prenez un bol et mettez-y le mélange de farine avec la levure, puis mélangez le tout rapidement.

Faites maintenant fonctionner votre robot mélangeur et, tout en travaillant le mélange, ajoutez lentement 400 ml d'eau, en veillant à ce qu'elle soit bien froide. Laissez la machine fonctionner pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite du sel et de l'huile d'olive extra vierge. Enfin, versez 100 ml d'eau et laissez la machine fonctionner pendant 20 minutes.

Après avoir obtenu un mélange homogène et friable, former un pain avec le mélange. Ensuite, mettez le pain dans un bol et couvrez-le avec du film transparent. Enfin, mettez-le à lever pendant 24 heures dans le réfrigérateur.

Une fois le temps de levage écoulé, divisez la pâte en 6 parts égales. Ensuite, laissez la pâte lever pendant 3 heures à température ambiante.

Passez maintenant à la cuisson au four. Huilez une plaque de cuisson et étalez les parts de pâte une par une, en leur donnant une forme ovale.

Etalez la purée de tomates, ajoutez la Mozzarella Cucina Galbani et le salami en tranches.

Faites cuire les pinse, une à la fois, dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

4 commentaires :
  • Miya9693

    Excellente recette, facile à faire, à condition d’avoir un (très) bon robot pour pétrir. La pâte crue colle (aux mains,
    au papier cuisson,…) et est très élastique ; elle devient plus facile à manipuler avec des mains humides (étaler les pâtes en passant régulièrement les mains dans l’eau, mais il ne faut pas les « inonder » non plus !).
    Attention aux longs temps de repos nécessaires et aux températures (eau bien froide, repos au frigo puis à température ambiante).
    Attention aux garnitures qui rendent beaucoup d’eau (sauce tomate, mozzarella en boule,…). Pour une pâte croustillante, je pense qu’il faudrait la précuire avant de la garnir (sinon, elle absorbe trop de liquide).
    Cette recette est délicieuse et effectivement plus saine qu’une pâte à pizza habituelle. J’ai opté pour de la farine de blés anciens T110, de la farine de riz complet et de la farine de soja précuit, ainsi que du levain d’épeautre déshydraté.
    À refaire sans hésiter !

    • Galbani Team

      Bonjour Madame
      Merci beaucoup pour votre message et pour d’autres conseils. Nous sommes heureux que la recette soit à votre goût.
      Buon appetito et bonne lecture sur notre site!
      Votre équipe Galbani

  • Nini

    Pâte beaucoup trop collante et difficile à étaler. Au final, trop épaisse et donc difficile à cuire. Dommage!
    J’avais un doute sur la quantité d’eau… pour de la pâte à pizza 1kg de farine pour 500ml d’eau!

    • Galbani Team

      Bonjour Nini
      Nous vous prions de nous excuser pour le delai de la réponse.
      La pâte Pinsa est très digeste, est obtenue à partir d’un mélange spécial de farines (farine de blé, farine de riz et farine de soja) et est composée à 80% d’eau.
      En effet, la pâte crue colle et est très élastique; elle devient plus facile à manipuler avec des mains humides (étaler les pâtes en passant régulièrement les mains dans l’eau).
      Attention aux longs temps de repos nécessaires et aux températures (eau bien froide, repos au frigo puis à température ambiante).
      Nous esperons qu’avec ces astuces votre prochaine pinsa soit un succes.
      Buon appetito
      Votre équipe Galbani