Sapin de Noël au mascarpone

Préparation

Commencez par battre les œufs et le sucre en poudre à l’aide d’un fouet électrique. Pendant ce temps, versez petit à petit la crème en pluie en alternant avec la farine tamisée, mélanger avec la levure et le zeste de citron râpé.

Terminez par le beurre fondu refroidi et enfournez dans un grand moule beurré et fariné, si possible d’un diamètre de 28 cm environ. Cuisez à 180° pendant env. 35-40 minutes et laissez refroidir.

Continuez en préparant la crème au citron : portez à ébullition le lait avec le zest de citron (seulement la partie jaune, la partie blanche étant amère) et laissez infuser pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez dans une autre casserole les jaunes avec le sucre, ajoutez également la farine et versez le lait au fur et à mesure.

Reposez à feu doux et en continuant à mélanger sans arrêt, faites bouillir pendant quelques minutes. Coupez le feu et ajoutez le limoncello, le beurre et le jus d’un demi citron, puis laissez refroidir. Après refroidissement, mélangez avec 250 g de Mascarpone Galbani, travaillez et mélangez avec soin. Ensuite, préparez le mouillage : portez à ébullition l’eau avec le zest de citron et le sucre, laissez bouillir pendant environ 15 minutes, puis coupez le feu. Ajoutez le jus d’un demi citron et le limoncello, et laissez refroidir.

Coupez délicatement le gâteau en 4 parties dans le sens de la hauteur, vous devrez obtenir 4 disques de pâte de manière à pouvoir sculpter votre sapin. Si nécessaire, vous pouvez rapprocher les morceaux de pâte pour donner au gâteau la forme désirée.

Trempez dans le mouillage, farcissez avec la crème au citron et mascarpone, puis placez dessus la seconde couche de pâte que vous mouillerez également avec le sirop au citron.

Décorez votre tiramisu : en utilisant deux poches à douille avec deux embouts dentelés, recouvrez de la crème fouettée en alternance avec la crème au citron restante, en donnant aux lignes un motif « de feston », plutôt que de tracer simplement des lignes droites. À vous maintenant de laisser libre cours à votre imagination : enduisez le tronc de chocolat fondu et donnez-lui la forme du bois avec les dents de la fourchette.

Préparez les citrons confits : coupez-les en fines tranches et placez-les dans une casserole avec le sucre et une petite tasse d’eau, puis faites-les cuire à feu moyen pendant env. 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Posez les tranches confites sur la crème, puis terminez par des petites meringues, des framboises, des pistaches concassées, des copeaux de chocolat blanc et des billes de chocolat recouvertes.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.