Coeur de Tiramisù aux Framboises

Préparation

Préparer le mélange:

faire fondre au bain-marie le chocolat pilé grossièrement. Dans une terrine, mélanger le beurre à température ambiante au fouet électrique avec le sucre et le cacao amer jusqu'à obtenir une crème homogène: ajouter ensuite un œuf à la fois en continuant à faire monter le tout au fouet. Ajouter le chocolat fondu en mélangeant et verser la farine tamisée en pluie avec la levure, en entrecoupant avec le lait. Beurrer et fariner un moule en forme de cœur, verser le mélange et faire cuire au four à 180° C pendant 35 à 40 minutes.

Préparer le mouillage:

dans une petite casserole, porter l'eau à ébullition avec le sucre de manière à ce que ce dernier devienne complètement liquide, puis ajouter le café soluble et mélanger avec soin. Laisser refroidir.

Préparer la pâte: dans une terrine, mélanger le mascarpone avec la ricotta et le sucre en poudre au fouet électrique (à discrétion, il est possible de rajouter de l'essence naturelle de vanille) de manière à obtenir une crème onctueuse. Si elle est trop consistante pour être étalée, la diluer légèrement avec quelques cuillères de lait ou de crème.

Préparer la ganache au chocolat:

dans une petite casserole au bain-marie, mettre le chocolat pilé grossièrement et, une fois fondu, verser la crème au fur et à mesure. Mélanger parfaitement et laisser légèrement refroidir.

Composer la tarte au tiramisù: couper la tarte en deux sur la longeur de manière à former deux cœurs, les tremper avec le mouillage au café et remplir la base de crème. Poser par-dessus le second cœur et le recouvrir de ganache au chocolat. Achever le tout en plaçant généreusement les framboises sur le dessus de la tarte (pour un effet encore plus spectaculaire, si vous avez le temps, elles peuvent être garnies de crème fouettée). Conserver au frigo jusqu'à consommation en prenant soin de retirer le cœur du frigo environ une demi-heure avant de le déguster.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires