Dômes de panettone

Préparation

Commencez par préparer votre dôme de panettone à la crème. Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec l’écorce d’orange et laissez infuser pendant 10 minutes.

Une fois le temps écoulé, retirez l’écorce d’orange.

Dans une autre petite casserole, placez les jaunes avec le sucre. Mélangez bien, puis ajoutez la farine.

Versez le lait aromatisé à l’orange au fur et à mesure et faites cuire votre crème à feu doux jusqu’à obtenir une consistance compacte. Ajoutez le bâton de cannelle pour aromatiser.

Hachez à présent le chocolat fondant à l’aide d’un couteau. Prélevez quelques cuillères de crème et mettez-les de côté, ajoutez le chocolat au reste et attendez que la chaleur de la crème le fasse fondre.

Mélangez alors à l’aide d’un fouet. Retirez le bâton de cannelle.

Une fois que la crème est tiède, ajoutez le Mascarpone Santa Lucia et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et compact.

Coupez à présent votre panettone en tranches d’une épaisseur d’environ 2 centimètres. Avec un emporte-pièce, formez des disques d’un diamètre d’environ 8 centimètres.

Dans un bol, pressez le jus de l’orange et mélangez-le à la liqueur. Mouillez un disque de panettone dans ce mélange et recouvrez-le de crème au chocolat. Imbibez un second disque et posez-le sur le premier.

Procédez de cette manière jusqu’à formation de tous vos dômes de panettone. Recouvrez-les ensuite de crème au chocolat à l’aide de la spatule.

Occupez-vous à présent de la décoration. Coupez vos oranges en tranches fines, puis placez-les dans une petite casserole avec le sucre et une petite tasse d’eau.

Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Coupez-les en deux et placez-les à la base de vos dômes.

Sur chaque portion individuelle, posez une petite cuillère de crème mise de côté et décorez avec des copeaux de chocolat fondant et d’écorce d’orange.

La touche finale ? Une praline au chocolat sur chaque dôme de panettone !

Coupez le panettone en tranches d’une épaisseur de 2 centimètres et à l’aide d’un emporte-pièce, formez des cercles d’environ 8 centimètres de diamètre. Trempez-les avec le jus d’orange mélangé à la liqueur, puis recouvrez-les de crème de cacao. Placez par-dessus un second disque de pâte imbibé.

Recouvrez complètement les gâteaux de crème au cacao à l’aide d’une spatule et préparez les oranges caramélisées : coupez-les en fines tranches et placez-les dans une casserole avec le sucre et une petite tasse d’eau, puis faites-les cuire à feu moyen pendant env. 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Coupez-les en deux et décorez les petits gâteaux.

Terminez par une petite cuillère de sauce blanche sur la surface de vos portions individuelles sur lesquelles vous déposerez un bonbon au chocolat décoré. Ajoutez des écorces d’orange et des copeaux de chocolat fondu.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

Nos recommendations

Antipasti

Entrée

Plat

Plus de recettes
';

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.