Pâtes au fenouil et aux anchois

Préparation

Laisser gonfler les raisins secs dans de l’eau froide. Faire dorer les pignons de pin et réserver. Broyer finement le pain et le faire dorer dans de l’huile d’olive, réserver. Ciseler les feuilles de fenouil, couper le bulbe en fines tranches dans la longueur. Nettoyer les anchois, retirer la tête et les boyaux. Faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive. Ajouter les anchois et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à se désagréger. Incorporer le fenouil et ses feuilles, poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il se dégage une odeur agréable. Ajouter la purée de tomate et l’eau de cuisson des pâtes de manière que le fenouil soit légèrement recouvert. Bien égoutter les raisins secs et les ajouter. Saler et poivrer. Laisser brièvement mijoter à feu doux.

Faire cuire les spaghettis al dente dans de l’eau salée frémissante. Réserver une louche d’eau de cuisson. Sortir les pâtes de l’eau et bien les égoutter. Les remettre dans la casserole avec un peu d’huile d’olive.

Ajouter la sauce finocchi e sarde, mélanger le tout et laisser reposer quelques minutes. Dresser sur des assiettes préchauffées, garnir de pignons de pin et de pain. Servir immédiatement.

Conseils: si possible, préparez ce plat avec des anchois frais. Le goût en sera plus authentique. Sinon, vous pouvez utiliser des anchois à l’huile. Ceux-ci «fondent» à la cuisson presque comme du beurre, mais ils sont assez salés. Si vous n’aimez pas vraiment les anchois, vous pouvez les remplacer par du thon en conserve (à l’eau). Vous pouvez également prendre du fenouil normal au lieu du sauvage (voire du brocoli avec le thon). Sa saveur est plus douce. A noter: surtout pas de parmesan sur les pasta finocchi e sarde! Il ne s’accorde pas du tout avec les anchois.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires