Pyramide de Noël au mascarpone

Préparation

Préparez la pâte pour le roulé : dans une terrine, placez les jaunes avec le sucre. Avec l’aide du fouet électrique, montez-les de manière à obtenir un mélange gonflé, clair et mousseux.

Ajoutez ensuite la farine tamisée en pluie, en mélangeant à l’aide d’une spatule avec des mouvements du bas vers le haut. Pour finir, incorporez, toujours à l’aide de la spatule, les blancs que vous aurez montés en neige bien ferme.

Terminez par ajouté l’essence naturelle de vanille et versez le mélange sur deux plaques de four revêtues de papier cuisson. À l’aide de la spatule, étalez le mélange sur une épaisseur d’environ un demi-centimètre et cuisez au four à 170° pendant environ 12-15 minutes (la pâte doit être dorée, mais pas sombre).

Une fois sorties du four, enroulez-les dans le sens court du rectangle (de manière à obtenir un cylindre long, mais au diamètre pas trop grand) avec le papier cuisson et faites les refroidir ainsi (il est important de le faire à chaud, sinon vous aurez du mal à effectuer cette opération à froid et à obtenir la forme d’un roulé).

Préparez la crème : battez les jaunes avec le sucre à l’aide du fouet électrique de manière à obtenir un mélange mousseux et gonflé, puis ajoutez le marsala et mettez au bain-marie en continuant à battre pendant 10 minutes. Vous obtiendrez une crème veloutée et gonflée : retirez du feu et continuez à battre de temps en temps jusqu’à refroidissement, de manière à ce que le marsala et la crème ne se séparent pas.

Ajoutez ensuite le mascarpone travaillé précédemment et ajoutez-le délicatement aux pépites de chocolat. Déroulez le biscuit, étalez la crème sur votre pâte à l’aide d’une spatule, réenroulez et faites fondre doucement au bain-marie le chocolat fondant grossièrement pilé au couteau.

Étalez le chocolat fondu sur toute la longueur des deux roulés et avec les dents de la fourchette, faites une décoration « en forme d’écorce ».

Une fois le chocolat refroidi et durci, vous pouvez couper les deux roulés obtenus en tranches d’une épaisseur d’environ 2 centimètres. 

Formez l’arbre : mettez sur l’assiette les tranches les unes à côté des autres de manière à former un cercle, et par-dessus, positionnez les autres tranches de manière à obtenir la forme typique du sapin de Noël. Sur le dessus, placez une étoile filante obtenue en recoupant à partir d’un emporte-pièce un morceau de la base du roulé. Décorez selon vos envies et votre imagination : meringues, framboises, petites feuilles de menthe, perles de chocolat, dragées colorées au chocolat. 

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.