Raviolis gnudi à la ricotta

Préparation

Tout droit venus de la tradition culinaire toscane, les raviolis gnudi sont une entrée chaude originale mais tout autant exquise qui représente une alternative amusante aux traditionnelles pâtes fraîches farcies. On parle ici uniquement de farce, puisqu’il s’agit de raviolis « gnudi », c’est-à-dire « nus » en toscan, encore plus délicieux lorsqu’ils sont mariés à un assaisonnement à base de beurre et de sauge, prêt en quelques minutes seulement.

Nettoyer, laver et sécher les épinards frais. Les laisser revenir dans une poêle avec l’huile d’olive extra vierge et la gousse d’ail, le tout recouvert d’un couvercle. Retirer l’ail dès que les épinards deviennent tendres et acquièrent de la saveur. À l’aide d’une spatule, presser les épinards dans une passoire pour éliminer le liquide en excès.

Incorporer la Ricotta Galbani aux épinards, ajouter une pincée de sel et de poivre ainsi que la noix de muscade. Bien mélanger le tout et verser le fromage râpé, l’œuf et la farine (45 g) pour lier le tout.

Après avoir mélangé la préparation onctueuse des raviolis gnudi, former avec les mains des boulettes légèrement écrasées, les passer dans la farine et les réserver dans un plat.

Laisser cuire les raviolis gnudi dans l’eau bouillante salée et, pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle.

Retirer les raviolis dès qu’ils remontent à la surface et les verser dans le beurre fondu avec la sauge.

Bien mélanger pour assaisonner les raviolis, en veillant à ne pas les effriter. Pour ce faire, tourner la poêle d’un geste délicat du poignet, en évitant d’utiliser une cuillère ou une fourchette.

Servir les raviolis chauds. Bon appétit !

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires