Lavez les prunes, séchez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Faites cuire les moitiés de prunes avec le sucre brun, l'eau, la liqueur, la cannelle en poudre et la gousse de vanille grattée dans une petite casserole. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
Couper la moitié des prunes cuites en dés, recueillir le jus et réserver les moitiés de prunes restantes.
Sortez le mascarpone du réfrigérateur suffisamment tôt et veillez à ce que les œufs soient à température ambiante. Séparez les jaunes d'œufs des blancs et placez-les dans deux bols séparés. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre dans le bol contenant les jaunes d'œufs et mélangez bien à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et mousseuse. Battez les blancs d'œufs seuls jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez progressivement 2 cuillères à soupe de sucre et continuez à battre.
Incorporer délicatement à la crème au mascarpone préparée précédemment et laisser refroidir le mélange pendant environ une demi-heure.
Tapisser un moule de 30 cm x 20 cm de biscuits à la cuillère et
les imbiber d'un peu de jus des prunes cuites. Recouvrir d'une couche de crème et des prunes coupées en dés. Disposer une autre couche de biscuits à la cuillère, les imbiber à nouveau et recouvrir des dés de prunes et du reste de crème.
Mettre le dessert au frais pendant au moins 2 heures et le garnir de prunes coupées en deux avant de servir.
Si vous souhaitez renoncer à la liqueur de prune, vous pouvez remplacer la quantité indiquée par du jus de prune ou de pomme.
Le lien a bien été copié.