Gâteau aux trois chocolats

Préparation

Pour préparer le gâteau aux trois chocolats, faire fondre le beurre, puis briser les sablés et les incorporer au beurre en remuant délicatement. Tapisser le fond et les côtés d’un moule à gâteau de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, verser le mélange à base de biscuits, le niveler et bien l’écraser avec le dos d’une cuillère, puis mettre au réfrigérateur pendant 4 heures.

Remplir trois bols d’eau froide et dans chacun d’eux mettre à tremper deux feuilles de gélatine pour les ramollir. Faire fondre le chocolat noir amer au bain-marie et à feu doux ; diviser ensuite la ricotta en 3 portions égales ; incorporer le chocolat noir à une portion de ricotta, incorporer ensuite le yaourt et 100 ml de crème légèrement fouettée.

Faire chauffer 10 ml de lait, essorer deux feuilles de gélatine et les incorporer au lait, remuer jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes et les incorporer à la préparation en remuant délicatement. Sortir le moule à gâteau du réfrigérateur, y verser la crème au chocolat noir, bien la niveler avec une spatule et mettre le moule au congélateur.

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, l’incorporer à la deuxième portion de Ricotta, puis incorporer le yogourt et 100 ml de crème légèrement fouettée ; bien mélanger pour amalgamer le tout. Faire chauffer encore 10 ml de lait pour y ajouter deux autres feuilles de gélatine bien essorées ; dès qu’elles sont dissoutes, les incorporer à la préparation et bien mélanger. Sortir le moule à gâteau du congélateur et ajouter la deuxième couche de chocolat, bien la niveler et remettre le moule au congélateur.

Vient ensuite le tour du chocolat blanc : le faire fondre au bain-marie puis l’incorporer à la ricotta, à la crème légèrement fouettée et au yaourt en mélangeant bien le tout. Faire fondre les deux dernières feuilles de gélatine dans le reste de lait et les incorporer à la crème. Enfin, sortir le moule à gâteau du congélateur et verser la dernière couche de crème, en la nivelant bien. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 4 heures.

Passé ce délai, démouler le gâteau aux trois chocolats et servir après l’avoir garni de pépites de chocolat. L’effet final tient aux trois disques de couleurs différentes, chaque disque ayant un goût différent.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires

Plus de recettes