Cuisine rapide
Gâteau-étoile à la pâte d’amande et au mascarpone
Préparation
Graissez et farinez un moule en forme d'étoile (environ 28 cm de diamètre). Il est également possible d'utiliser un cercle à pâtisserie graissé et fariné sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Sceller le bord avec une feuille d'aluminium.
Pour l'étoile en massepain, mélanger le beurre, le sucre, le sucre vanilliné, la cannelle et le sel dans un saladier jusqu'à obtenir une crème. Incorporer les œufs l'un après l'autre. Ajouter ensuite le zeste et le jus d'orange. Mélanger la farine et la levure chimique et les incorporer à la masse à la fin.
Verser la pâte dans le moule en étoile et l'étaler uniformément (même dans les pointes !). Cuire au four préchauffé (four électrique : 175 °C/ four à chaleur tournante : 150 °C/ gaz : niveau 2) pendant environ 25 minutes. Retirer le gâteau du four. Le laisser refroidir 15 minutes dans le moule, puis le démouler et le détacher. Laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie.
Hacher grossièrement le chocolat de couverture, le faire fondre au bain-marie chaud et le laisser refroidir. Réchauffer la confiture et la passer au tamis. Dérouler la couverture de pâte d’amande fine et découper une étoile à l'aide du moule à étoile servant de gabarit (utiliser le reste de la pâte d’amande fine à d'autres fins, p. ex. découper de petites étoiles pour la décoration). Couper le gâteau en deux horizontalement. Poser le fond inférieur sur un plat, la face inférieure vers le haut. Badigeonner d'abord le fond de confiture, puis poser l'étoile en massepain dessus. Recouvrir de couverture et décorer les pointes avec une amande. Laisser sécher dans un endroit frais.
Pour la crème au mascarpone, hacher grossièrement le chocolat. Mélanger le mascarpone, le fromage blanc, le sucre et le sucre vanilliné. Incorporer le chocolat. Poser le deuxième fond étoilé, côté supérieur vers le bas, sur un plat à tarte et y étaler la crème au mascarpone. Mettre au frais pendant environ 1 heure. Lorsque la couverture de l'autre fond étoilé a durci, poser le fond sur la crème et appuyer délicatement. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer éventuellement avec des étoiles en pâte d’amandes.
Une suggestion ou un commentaire?