Ravioli al vitello tonnato

Préparation

Pâte à ravioli : verser la farine dans un saladier et faire un creux au milieu. Mélanger les œufs, les jaunes d’œufs, l’huile d’olive, l’eau et un peu de sel. Verser dans le creux et mélanger. Former rapidement une boule de pâte. Pétrir à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Envelopper de film alimentaire et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Farce pour les ravioli : hacher les oignons et l’ail. Faire revenir avec les anchois dans l’huile d’olive jusqu’à ce que les anchois fondent. Ajouter la viande hachée et faire cuire en remuant. Déglacer avec le vin, laisser réduire. Saler et poivrer, laisser refroidir. Mixer le thon et les câpres avec la crème fraîche, ajouter au reste et mélanger.

Diviser la pâte en quatre (envelopper immédiatement les portions de film alimentaire pour ne pas qu’elles sèchent). Etaler les portions une après l’autre sur une surface enfarinée ou les passer dans la machine à pâtes pour en faire des bandes de 1 mm d’épaisseur. Répartir la farce à intervalles réguliers, à l’aide d’une cuillère à café, sur la moitié supérieure de la pâte. Badigeonner d’eau sur tous les côtés, rabattre la moitié inférieure de la pâte et appuyer fermement autour de la farce afin d’éliminer l’air. Puis couper entre les portions de farce. Etaler les raviolis sur un torchon saupoudré de farine à pâtes.

Faire gonfler les raviolis par portions dans une grande casserole d’eau salée. Au bout de 3 minutes, dès qu’ils sont remontés à la surface, les sortir à l’aide d’une écumoire et bien les égoutter. Faire fondre du beurre dans une poêle et y faire rissoler les raviolis. Dresser sur des assiettes préchauffées.

Conseil recette : garnir de roquette et de tomates cerises.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires