Tiramisù, la recette originale
Panettone à la crème au mascarpone et copeaux de chocolat
Bûche de Noël au mascarpone
Tiramisu au pain d’épices
Tiramisu aux pommes caramélisées
Cheesecake de Noël au Mascarpone et cacao en poudre
Verrines de semoule sucrée au mascarpone
Semifreddo au pistache et mascarpone
Tiramisu à l’orange
Tiramisu à la nectarine
Tiramisu sans lactose
Profiteroles au chocolat et au mascarpone
Biscuits mascarpone et noisettes
Crêpes sucrées au mascarpone et aux oranges
Mille-feuilles à la crème au Mascarpone
Panettone à la crème au mascarpone sans lactose
Tiramisu à la pistache
Mascarpone: en dessert, toujours une bonne idée
Le goût frais et crémeux du mascarpone, fromage italien à la crème, fait sensation dans des desserts riches. Les dessert au mascarpone, aux variations infinies, couronnent à merveille la fin d’un repas en toute saison: en été avec des fraises et des framboises, en hiver avec des épices et des gâteaux de saison comme la cannelle et les spéculoos, tout au long de l’année en tiramisu traditionnel, ou avec un parfum frais et fruité grâce à de la mangue et de l’ananas.
Pourquoi utiliser du mascarpone dans un dessert?
Le goût et la consistance du mascarpone sont uniques. En effet, il combine une onctuosité sans pareil, une délicate saveur sucrée et une certaine fermeté idéale pour la préparation de desserts.
Si vous aimez particulièrement ce fromage italien, vous pouvez toujours l’utiliser dans vos recettes à la place de la crème ou du séré. Ainsi, des fraises avec une pointe de mascarpone ou encore des cupcakes avec un glaçage au mascarpone sont tout simplement divins.
Recette au mascarpone: dessert traditionnel avec un tiramisu
De nombreuses personnes connaissent et achètent seulement du mascarpone pour préparer du tiramisu, un dessert en plusieurs couches tout droit venu du nord de l’Italie. Ce dessert est composé de biscuits à la cuillère, plongés dans un mélange d’expresso, et d’une crème au mascarpone. Il est d’ailleurs devenu tellement populaire qu’on ajoute le terme «tiramisu» aux noms de chaque dessert au mascarpone. Cela est tout à fait compréhensible puisque l’association des biscuits tendres, de l’expresso à la liqueur amère et de la douce crème au mascarpone est délicieuse et peut être réinventée à l’infini.
Les recettes de desserts qui combinent le mascarpone avec des fruits sont particulièrement rafraîchissantes. Vous pouvez pour cela utiliser toutes sortes de baies, ainsi que des quartiers d’agrumes. Le zeste de citron suffit également à donner au dessert au mascarpone un goût particulièrement frais.